CONTEXTE SOCIO-GÉOGRAPHIQUE DE MAYOTTE

Mayotte appartenait à l'Union des Comores, avec 4 îles : Grande Comores, Mohéli, Anjouan et Mayotte. Ces ex-colonies françaises sont des États islamiques et reconnus comme extrêmement pauvres (Selon Wikipédia : des plus pauvres pays d’Afrique). Seulement Mayotte échappe au régime islamique pour son appartenance à la France, mais aussi à l'extrême pauvreté (mais pas à la pauvreté). La France fait de Mayotte un pays avec un système politique plus libéral, malgré les 98 % de musulmans et contribue également au développement du pays dans tous les domaines. Mayotte appartenant à la France appartient également à l'Union européenne, et gère donc l'euro comme monnaie nationale.

LA PAUVRETÉ DE MAYOTTE

Cette alliance de Mayotte avec la France et l'Europe a provoqué un flux d’immigration illégale sans précédent sur l'île, venant principalement des autres îles des Comores, mais aussi de Madagascar et de certains pays d'Afrique. (Selon les statistiques, 1 de 3 habitants de Mayotte est «clandestin»). La « ruée vers l’or » à Mayotte (même si certains ont réussi) a donné lieu à que des dizaines de milliers de personnes vivent dans une grande misère, entassés dans des quartiers improvisés et essayant de survivre de n’importe quelle manière.

La mobilisation du gouvernement pour expulser les clandestins a donné naissance à un autre mal, pire encore. Quand les adultes sont capturés pour être expulsés dans leur pays d'origine, ils laissent leurs enfants à Mayotte, préférant qu’ils tentent leur chance dans un pays où soi-disant coule « le lait et le miel » au lieu de les ramener dans la misère d’où ils les avaient sortis. La conséquence est qu'aujourd'hui, plus de 4000 enfants abandonnés à Mayotte vivent sans leur parents, livrés à eux-mêmes, errant dans les rues et étant entraînés lentement vers la délinquance et la prostitution.

La pauvreté comprend également de nombreux résidents de Mayotte, où l'on peut trouver des quartiers modestes et sensibles, mélangés avec les habitants locaux et les ex-clandestins qui ont réussi à régulariser leur statut.

L'ILLETTRISME A MAYOTTE

Une autre situation préoccupante générée à Mayotte c’est illettrisme qui touche plus de la moitié de la population, des enfants aux adultes et principalement les femmes. Plus de 60% de la population ne parle pas le français, qui est la langue officielle du pays et ne parlent que leur dialecte, le « Shimaore ». Ce handicap a conduit à de nombreux échecs scolaires, à plus de chômage, à des problèmes d'intégration, à la délinquance, prostitution...

CONTEXTE RELIGIEUX

Quelques stastistiques en français sur Projet Josué:

Cliquez ici:

http://legacy.joshuaproject.net/international/fr/countries.php?rog3=MF&sf=primaryreligion&so=asc

 

 

Plus de statistisques en anglais:

Cliquez ici:

http://joshuaproject.net/countries/MF

PLUS D'INFORMATION SUR MAYOTTE

"MAMOUDZOU" LA CAPITALE

Quelques données trés interessantes sur Mamoudzou

Cliquez ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mamoudzou